Articles

Un outil numérique au service de la pédagogie

 

En septembre 2012, 12 Vidéos Projecteurs Interactifs ont été installés dans toutes les classes allant du CP au CM2.
Un VPI supplémentaire,  dans la salle informatique, permet aux classes de maternelle de se familiariser également à ce nouveau mode d'apprentissage.

 

Pourquoi avoir opté pour de telles installations ?

Nos enfants sont nés à l'ère du numérique ; l'enseignement doit donc s'adapter pour les préparer au mieux aux futures évolutions technologiques qu'ils ne manqueront de connaître et d'utiliser à l'avenir.
Utilisateurs de nouvelles technologies dans leur quotidien, c'est aussi un moyen pour l'école de reproduire au plus leur environnement et optimiser ainsi leur intérêt dans l'apprentissage.

Si l'on en croit une étude réalisée dont les données chiffrées ont été annoncées lors d'un colloque Microsoft "Quelle école pour demain ?", 95% de parents interrogés considèrent que ne pas maîtriser les Technologiues de l'Information et de la Communication à l'école constitue un handicap. 

L'école Saint Jean choisit alors de s'adapter à l'évolution numérique. Mais ne considère les VPI que comme un outil, ouvrant sur de nouvelles manières d'apprendre. Une de nos enseignantes nous le rappelle "le VPI reste un "transmetteur" ; le but n'est pas de l'utiliser pour le plaisir d'une leçon ludique mais pour aider à la transmission du savoir."

 

Avant de recueillir les impressions de nos utilisatrices et utilisateurs, voici quelques exemples d'application :

Leçon de mathématiques en CP

 Application Francine 1          Application Francine 2

 

Dictée en CE2

Ici, les consignes sont données étape par étape au tableau. Ainsi tous les élèves suivent la même chose au même moment avec leur feuille individuelle en support.

Etape 1 : l'enfant va surligner les mots-outils       Etape 2 : Un enfant va entourer les verbes conjugués
              déjà appris cette année                                        en précisant le temps

Appli dictée 1               Appli dictée 2

Etape 3 : Un enfant vient repérer et expliquer     Etape 4 : Un enfant vient colorier les accents
               les accords déterminants / noms                          circonflexes

 Appli dictée 3                Appli dictée 4

Etape 5 : Chaque élève recopie les phrases
              sur son cahier, avec les couleurs.

Appli dictée 5

 (cliquer sur les applications pour les aggrandir)

 

Les mots de la rue et de la route en CP:

Leçon de repérage 1     Leçon de reperage 2

 

Exercices de français en CE1...

Français CE1 1 Français CE1 2

... puis de mathématiques

maths CE1 1 Maths CE1 2

Maths CE1 3 Maths CE1 4

Après quelques semaines d’utilisation, voici plus concrètement le bilan exprimé par nos enseignantes :

  • -           Les élèves se familiarisent à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, et bientôt à la recherche sur Internet.
  • L’enseignement devient ludique et les élèves s’intéressent, mobilisent leur attention : tous les élèves sont motivés même ceux les plus en difficulté. Tâtonnements, erreurs…. Face aux écrans, les élèves retrouvent le plaisir d’apprendre. Selon l’étude citée précédemment 92% des enseignants interrogés constatent qu’avec le numérique les élèves sont plus attentifs et participent plus facilement en classe.

  • Celà permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose ‘’, et avec une très grande attention.
  • Le travail collectif est facilité : La projection est visible par tous au même moment et la compréhension générale bien meilleure ! Les élèves attendent impatiemment de pouvoir passer, utiliser le stylet pour déplacer des éléments facilement et proprement.
  • En classe, le VPI permet aussi de gagner du temps: copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques….les explications sont plus claires grâce au support visuel
  • L’accès à de nombreux supports permet la variété des documents projetés, leur clarté et leur lisibilité. Expliquer comment mettre en couleur une carte de géographie ou un frise d’histoire devient très facile : le document coloré est projeté, chacun sait alors où colorier.
  •  Les séances réalisées avec le VPI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves.
  • L’informatique, les jeux vidéo, les écrans en tout genre, font partie de l’environnement des élèves, l’école doit savoir intéresser et motiver les élèves : c’est un des moyens. La motivation reste fondamentale dans pour bien apprendre.
  • Pour les sciences, l’histoire, la géographie… l’accès à l’information immédiat permet un apprentissage concrêt et précis.
  • Pour la séquence accord Sujet/Verbe un cri d’animal ponctue l’erreur ‘’d’accord’’ commise : çelà dédramatise l’erreur et il faut chercher son origine pour placer le sujet (ou le verbe) correct.
  • En géométrie le VPI permet des démonstrations rapides et très claires. Les figures complexes sont projetées, les propriétés apparaissent clairement (points alignés pour construire une étoile par exemple...)

        Geometrie CM2 1  Geometrie CM2 2                                           Geometrie CM2 3

 

  • -         Enfin, les VPI apportent un réel appui dans l’apprentissage des langues notamment par l’utilisation simultanée du son et de l’image.

 

MAIS utiliser le VPI n’est pas synonyme de facilité :

-           Pour autant il ne remplace pas le travail personnel que doit fournir chaque élève :

  • -          pour écrire sur son cahier,
  • -          pour apprendre ses leçons à la maison …
  • -          pour construire avec énormément de précision et beaucoup de soin les figures géométriques.
  • -          Pour calculer mentalement….
  • -          Pour connaître ses tables, ses poésies, ses conjugaisons, ses accords sujet verbe : le cerveau de nos élèves doit rester actif et réactif

Si les enseignantes sont convaincues de l’apport des VPI dans leur enseignement, qu’en pensent les élèves ?
Avant de les entendre sur les vidéos ci-dessous, voici leurs premiers mots

  • -          « On apprend en s’amusant » (élève de CP)
  • -          «  J’aime le VPI car il y a des outils » (CM2)
  • -          « On peut faire certains exercices ensemble avant de les faire sur le cahier » (CE2).
  • -          « J’adore le VPI car c’est très utile et grâce à ce superbe engin on apprend facilement car on s’amuse en même temps. Je me demande pourquoi on ne l’a pas découvert avant ! » (CM2)
  • -          « L’écran est plus grand, on voit bien, même dans le fond » (CE1)
  • -          « En maths on comprend mieux grâce aux dessins et aux animations » (CE2)
  • -          « on se souvient mieux » (CP)
  • -          « C’est très bien. La maîtresse n’a plus besoin d’écrire ! On fait des jeux pour apprendre des choses et on gagne beaucoup de temps ! » (CM1)
  • -          « C’est toujours prêt, ce n’est pas long à allumer s’il y a quelque chose que l’on n’a pas compris. » (CE1)

    La motivation des élèves pour participer à la leçon est indéniable :

      Motivation eleves 2Motivation eleves 1

Enfin, si les tableaux verts sont également devenus blancs, il n’est pas question d’être connecté sans cesse ; ils sont toujours utilisés de manière traditionnelle. Vous l’aurez compris au travers de notre présentation, le VPI est un nouvel qui ponctue la journée et offre de nouvelles ressources.

Bernard-Yves Cochain (ancien consultant au ministère de l’Education Nationale, directeur du Centre De Documentation Pédagogique) rappelle très justement : " Ce n'est pas l'outil qui fait la pédagogie, mais la manière dont on l'utilise."
La réaction des élèves en image
en CP
 

en CE1

en CE2

en CM2