logo-nb
Faire grandir et accompagner dans les apprentissages, avec des valeurs humaines, intellectuelles et spirituelles, dans le respect de l’autre pour apprendre à vivre ensemble


  • Une école du travail et de la rigueur :
    • acquérir un bon niveau scolaire, grâce à une pédagogie active, renforcée par un échange régulier avec les familles, favorisant l’autonomie et la méthodologie.
    • Respecter le rythme de l’enfant tout en l’amenant à exploiter le maximum de ses possibilités, et le mener dans une dynamique de progrès.
    • Favoriser les acquisitions grâce à l’intervention d’une enseignante spécialisée auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers
  • Une école ouverte et à l’écoute
    • anglais et place laissée aux langues, dès le CP
    • Des temps forts réguliers au travers d’activités et sorties pédagogiques variés en lien avec le programme, tant au niveau des classes qu’au niveau de l’école, fêtes d’école, sorties scolaires, classes découvertes…
    • une éco-école, (1ere école du département reconnue en 2009)
    • un self qui fait grandir
    • Des ateliers détente
  • Une école moderne : 100% des classes primaires sont équipés d’outils numériques, des ateliers informatiques dès la Moyenne section 
  • Une école catholique : de l’éveil à la Foi dans toutes les classes de la PS au CM2. Chaque année, cheminement autour d’un thème commun, partage de valeurs évangéliques…
  • Un établissement formateur : Volonté d’accompagner concrètement les personnes amenées à travailler dans un établissement scolaire.
  • Une place pour les parents au travers d’
    • Une Association de parents d’élèves (APEL) investie dans l’animation de l’école (accueil, marché de Noël, kermesse, concours à thèmes…), qui favorise un climat familial
    • Un organisme de gestion (OGEC)               
    • Une commission pastorale, qui réfléchit avec l’équipe enseignante sur les valeurs auxquelles nous souhaitons sensibiliser les élèves
    • Une association sportive active, pour réaliser des temps forts : cross, journée sport +, lien avec les clubs sportifs de l’agglomération…
Ensemble pour accompagner les enfants dans leur parcours scolaire,

Saint Jean, une communauté éducative vivante !


L'équipe enseignante et éducative

 

Ecole maternelle

 maurenard veronique
Véronique MAURENARD

Marie SEVESTRE
Marie SEVESTRE

nicolas CARRE
Nicolas CARRE

Emmanuelle CHAILLEU
Emmanuelle CHAILLEU

dubois claudine
Claudine DUBOIS

touzeau carole
Carole TOUZEAU

Mathilde LUCAS
Mathilde LUCAS



Petite Section:
Véronique MAURENARD
Marie SEVESTRE

Moyenne Section:
Nicolas CARRE

Moyenne Section et Grande Section:
Nicolas CARRE
Claudine DUBOIS
Mathilde LUCAS / Emmanuelle CHAILLEU

Grande section et CP:
Carole TOUZEAU

 

Ecole élémentaire

blanchet anais
Anaïs BLANCHET

gener montserrat
Montserrat GENER

alonso claire
Claire ALONSO

maisons pauline
Pauline MAISONS

bellehigue estelle
Estelle BELLEHIGUE

Angélique DENEL
Angélique DENEL

darino valerie
Valérie D'ARINO

guiraud yann
Yann GUIRAUD

ducrot sylvie
Sylvie DUCROT

lambert eric
Eric LAMBERT

 dsc9313b copier isa clvy
Isabelle CLEVY (e nseignante ASH)  

 


 

CP:
Anaïs BLANCHET
Pauline MAISONS


CE1:

Montserrat GENER
Estelle BELLEHIGUE

CE2:
Valérie d'ARINO
Claire ALONSO

CM1:
Angélique DENEL
Yann GUIRAUD

CM2:
Sylvie DUCROT
Eric LAMBERT

ASH (enseignante spécialisée): Isabelle CLEVY

Equipe de vie de l'école
garcia berengere
B. GARCIA

Carole BRIERE
karine
Karine LACOURTE

jean marc
Jean-Marc POTIER

laurence desnos
Laurence DESNOS
soeur marie benedicte
Soeur Marie-Benedicte
francine bredrel
Francine BREDREL

sarala baskaran
Sarala BASKARAN

murielle vitel
Murielle VITEL
maryse phipps
Maryse PHIPPS

sophie guerin
Sophie GUERIN
catherine sadones 
Catherine SADONES

agnes ngilinshuti ntambara
Agnes NGILINSHUTI NTAMBARA



 

 

 

 

 

 

Le projet éducatif

L'école Saint Jean, une école où l’élève apprend

  • Attention particulière à chaque élève, (Groupe de soutien – Aides différenciées…)
  • Recherches pédagogiques, (Dynamisme de l’équipe enseignante, prise en compte des nouvelles propositions…)
  • Pédagogie active et ouverte, (Echanges et actions autour d’un projet commun…)

Une école où l’enfant s’ouvre à la vie en société.

  • Respect mutuel, (Relations simples et vraies, sens des responsabilités…)
  • Climat familial, (Accueil, Ecoute…)
  • Respect de l’environnement, (Matériel, Nature…)

Une école où l’enfant peut vivre.

  • Proposition d’ateliers détente et découverte, (Philatélie, Chorale, Bibliothèque…)
  • Organisation d’activités sportives, (Cross, Tennis de table, Sports collectifs…)

Une école où sont proposées les valeurs évangéliques.

  • Eveil à la Foi et Célébrations, (Thème commun à toute l’école)
  • Ouverture à la solidarité, (Entraide et Partage…)
  • Participation par des gestes simples








 

Un peu d'histoire

Vous tous qui fréquentez l'école Saint Jean, connaissez vous son histoire ?
Je vais vous la conter.

Notre belle école actuelle si vivante et dynamique est née en 1898 sous la responsabilité des Soeurs de la Communauté Notre Dame.
Elle n'avait que 37 élèves et se tenait dans l'actuel bâtiment de l'entrée.
L'école n'accueillait que des filles qui portaient un uniforme bleu pour les pensionnaires.
Puis notre école connaît des années difficiles. Pendant la guerre de 1914-1918, elle abrite des soldats et ce n'est qu'en 1918 que Melle Odile peut l'ouvrir de nouveau avec le même nombre d'élèves jusque vers 1938.

A partir de cette date, Saint Jean verra son effectif grandir et c'est ainsi qu'en 1945, la "Classe des petits" compte 40 élèves de 3 à 8 ans, heureusement que les structures ont changé !
L'école ouvre ses portes à 14 pensionnaires, la plus jeune vient de Paris et a 4 ans. Le pensionnat s'installe à l'étage toujours dans le bâtiment actuel de l'entrée.

"Petit poisson deviendra grand" disait Soeur Cécilia à l'époque, et la place manquait. Le secrétariat actuel était une classe et une classe à partir de Pâques s'installait dehors ou sous un préau, les jours de pluie.

Vous, les enfants actuels de l'école, fermez les yeux et imaginez votre cour actuelle devenue un grand verger dans lequel vous pourriez déguster pommes énormes, groseilles vermeilles et délicieuses cerises. Tout cela a disparu car il fallait construire de nouveaux bâtiments aujourd'hui démolis.

En 1951, la directrice de l'époque Mère Marie Cécile soumet un grand projet aux parents et St Jean décide d'ouvrir des classes préparant au BEPC.
Melle Guillaumin prend la direction de St Jean qui devient cours complémentaire. Les bâtiments actuels, dans la cour d'entrée de l'école qui abritent aujourd'hui l'ASH, les ateliers, une classe primaire et le bureau de l'APEL datent de cette année là.
Saint Jean compte alors 120 enfants. Quelle belle progression !
De 1956 à 1957, 3 bâtiments sont construits, tous démolis en 1999.

1968-1969, encore une étape importante, les classes de collège passent sous contrat d'association et sont désormais sous la responsabilité de Jeanne D'Arc tout en restant implantées à Saint Jean. Ce sera ainsi jusqu'en 1972, date à laquelle elles commenceront à partir au collège Jeanne D'Arc pour libérer des locaux à St Jean pour les primaires.

A la rentrée de 1969, Melle Guillaumin est démissionnaire pour raison de santé et Mme Lecomte est nommée directrice.
Toujours sous la houlette de Mère Marie-Cécile, le pensionnat accueille environ 50 pensionnaires.

La rentrée de 1971 verra arriver, deux nouvelles Soeurs de Briouze. Soeur Marie Céline (décédée le 22 juin 2009) et Soeur Julienne. Pendant ce temps là les effectifs de primaire croissent sans cesse et en 1977, St Jean compte 2 maternelles, 5 classes primaires et 1 classe d'adaptation.

En 1978, St Jean accueille tout le primaire de Jeanne D'Arc sauf 2 classes et ce sont les deux CE2 avec Melle Divet et Mme Ceuneau qui émigrent chaque matin vers Jeanne D'Arc. Que de neige cette année là !
Cette situation ne peut se prolonger, il faut s'agrandir, le comité de gestion en accord avec la Direction Diocésaine décide d'acheter en Avril 1979 la propriété de Mr et Mme Jabaudon, les Platanes actuels.

Un été bien rempli, où ouvriers et parents d'élèves ont travaillé avec beaucoup d'ardeur jusque fort tard dans la nuit de la rentrée pour installer les 16 classes.

En Juin 1981, Mme Lecomte prend sa retraite d'enseignante et assure la gestion administrative pendant 1 an.
Melle Divet prend la direction de l'école en septembre 1982.
Comme toujours dans cette école, la participation de tous est remarquable et les générations qui se succèdent ont toujours su et savent encore oeuvrer avec harmonie et détermination pour le bien des enfants confiés par leurs parents à l'école Saint Jean. C'est grâce à cet esprit que tout a pu être réalisé.

En 1987, une nouvelle page se tourne avec le départ des Soeurs de Notre Dame. Il faut songer à de nouveaux locaux pour la cantine et c'est à cette époque que nous prenons la décision de construire le restaurant scolaire actuel et la salle de sport.

Et l'école grandit toujours !!!! les vieux préfabriqués sont en mauvais état et en 1999 avec l'aide des Soeurs de St Paul, l'école est enfin reconstruite.

En 2005, l'école compte 436 élèves et Monseigneur Aubertin, Evêque de Chartres, signe la dévolution de Tutelle de l'école Saint Jean aux Soeurs de Saint Paul de Chartres.

En 2007, Melle Divet prend sa retraite après 39 ans de présence dans l'école dont 25 ans de direction. Pour son plus grand bonheur, elle a le plaisir de laisser l'école à Mme Bérengère Garcia ancienne élève de l'école qui poursuit l'accueil des enfants et des famillles dans un climat de convivialité et d'écoute pour la plus grande satisfaction de tous.

Les projets continuent à l'école! Le site internet voit le jour en 2010!Le numérique arrive dans toutes les classes de primaire en 2011! Toute l'équipe enseignante se forme à l'informatique pour rendre l'outil informatique vivant dans les classes! Début de l'année 2016, les tableaux informatiques derniers cris pointent leur nez dans les classes de maternelles : Les enseignantes se forment également et nos plus jeunes peuvent déjà s'exercer aux techniques informatiques!

Toujours à effectif plein, certains locaux se voient trop étroits tels que la cantine et la salle de sieste. A l'écoute de nos besoins, les soeurs de Saint Paul investissent dans un projet d'extension sur 2014-2015; le "Bellevue" (nom du nouveau bâtiment attribué par les élèves) sera livré en octobre 2015 offrant une classe supplémentaire en rez de jardin et l'installation d'une salle polyvalente à l'étage. Aussitôt livrée, aussitôt occupée! Les CE2 ont pris leurs marques dans la nouvelle classe; Jean-Marc a redonné un petit coup de peinture dans la classe libérée, et nos petites section ont investi l'espace pour une nouvelle et plus spacieuse salle de sieste!

L'école a toujours à coeur son dynamisme pédagogique: constituée d'une équipe enseignante et de salariés stables et fortement attachés aux valeurs vécues et partagées dans l'école; l'étude des nouveaux programmes mobilise tous les enseignants et des rapprochements avec les colleges Sainte Marie et Notre Dame se multiplient pour un meilleur accompagnement de nos élèves.



























Vous tous, qui avez choisi Saint Jean pour vos enfants, sachez que c'est grâce au dévouement des comités OGEC et Apel que toutes ces transformations ont pu voir le jour. Malgré les soucis financiers, des hommes et des femmes se sont mis en route pour donner aux enfants des conditions d'accueil meilleures dans un esprit de simplicité et de partage.

 

 

Plus d'articles...

  1. Visite de l'école